À la recherche d’un programme en danse : The School of Toronto Dance Theatre

Ce mois-ci, nous avons pris un moment avec Andrea Roberts. Elle offre ses conseils aux jeunes danseuses et danseurs sur la recherche d’un programme en danse. Pour beaucoup de Bloomies de la communauté de la danse canadienne, c’est avec anticipation que se profile la transition vers la carrière professionnelle en danse. En tant qu’administratrice, directrice de répétitions et enseignante en histoire de la danse, Andrea a connu plusieurs jeunes danseuses et danseurs qui ont fait leur entrée dans le milieu de la danse au cours de ses 20 années à The School of Toronto Dance Theatre. L’école du TDT a été fondée par les fondateurs du Toronto Dance Theatre en 1968: Patricia Beatty, David Earle et Peter Randazzo. Au cours des dernières décennies, The School of TDT a été reconnue pour offrir une gamme de classes de mouvement contemporain, des programmes d’entraînement et des stages intensifs offerts aux artistes en danse et à la communauté de Toronto. Andrea nous partage ses conseils concernant le processus d’audition pour des programmes d’entraînement en danse, de même que des ressources pour chacun.e qui aimerait explorer le milieu de la danse torontois. Plus sur les bons mots d’Andrea ci-dessous.

 

Photo par Dahlia Katz

 

Notre communauté jeunesse en danse n’a peut-être pas entendu parler du School of Toronto Dance Theatre. Peux-tu nous présenter brièvement ce qu’est l’école du TDT ?

Depuis plus de 50 ans, The School of Toronto Dance Theatre a entraîné et enseigné aux artistes en danse, les inspirant avec la passion et la puissance du corps humain en mouvement. Nous avons un programme d’entraînement professionnel post secondaire à temps plein (plus connu sous l’abréviation PTP) qui s’échelonne sur trois ans. Les étudiant.e.s du PTP suivent un large programme d’études comprenant des fondements de connaissances exceptionnels en danse moderne et contemporaine, une introduction à cette forme d’art hautement physique et imaginative, une vaste expérience scénique et un environnement d’apprentissage pratique qui les prépare à la carrière professionnelle. Nous offrons également un stage intensif d’été en juillet à chaque année. C’est une belle opportunité pour améliorer ton entraînement en studio et pour te préparer à l’audition du PTP.

Plusieurs danseuses et danseurs émergents de partout au Canada décident de déménager à Toronto pour la danse. Quels conseils donnerais-tu à un.e jeune artiste en danse qui vient d’emménager dans la ville et qui ne connaît pas bien la communauté de la danse à Toronto ?

The School of Toronto Dance Theatre est située au coeur du quartier historique Cabbagetown, du côté est du centre-ville de Toronto. Nous sommes installé dans une église, rénovée et classée dans le patrimoine de la ville, qui abrite également le Toronto Dance Theatre (TDT) et le Winchester Street Theatre. À côté de boutiques et de cafés, de même que tout près du coeur de la ville, l’école est superbement bien placée pour tous les aspects de la vie estudiantine. La communauté de la danse à Toronto est grande et nous t’encourageons à sortir l’explorer! Toronto est une des villes les plus vibrantes et multiculturelles du monde, ce qui rend cet endroit si excitant d’y vivre. Durant toute l’année, les rues et les quartiers sont vivants de divertissements. Il y a le buzz d’importants événements sportifs, de performances reconnues à l’international, des festivals mondiaux et une sélection impressionnante et diversifiées de restaurants. Il y a de tout pour tout le monde, de la friperie vintage jusqu’à la boutique de designer haut de gamme.

Encore plus d’informations sur la ville ici

Pour tous.tes les artistes en danse qui souhaitent intégrer un programme ou une compagnie de danse professionnelle, quelles recommandations leur donnerais-tu pour être bien préparé aux processus d’application et d’audition ?

Le meilleur conseil que je puisse donner est de prendre le temps de bien faire ses recherches sur l’école ou la compagnie pour savoir qui elle est. Sur quels styles se concentre-t-elle? Quelle philosophie soutient l’organisation? Si possible, essaie de savoir ce que l’audition comportera pour pouvoir te préparer en conséquence. Si l’école enseigne le ballet, prends des classes de ballet avant l’audition pour être plus en confiance et mieux comprendre le contexte. Si la physicalité de l’audition d’une école ou d’une compagnie met au défi ta forme physique, une solution possible serait de travailler ton endurance (peut-être commencer à faire de la course, etc.). Souviens-toi de toujours mettre de l’avant ta volonté d’apprendre lorsque tu participes à une audition. Spécialement lorsqu’il s’agit d’une école, c’est important de se rappeler que la plupart recherche le potentiel, et non la perfection. Alors n’aies pas peur de poser tes questions si tu désires en apprendre davantage que ce que tu trouves sur internet. 

En tant qu’administratrice artistique et directrice de répétitions, tu as travaillé avec beaucoup de jeunes danseuses et danseurs au cours de ta carrière. As-tu observé des facteurs récurrents qui font en sorte que certaines personnes s’engagent plus particulièrement dans certains programmes ?

Les étudiant.e.s choisissent généralement un certain programme, parce qu’elles et ils sont intéressés par l’entraînement et la philosophie de l’école. Parfois, un.e étudiant.e suit le parcours d’un.e enseignant.e qu’elle ou il admire et qui provient d’un programme en particulier. Il faut en voir le plus possible pour être vraiment en mesure d’évaluer tes options et ce que tu veux d’un programme en danse. Essaie de regarder des videos sur YouTube pour en apprendre plus sur le style voulu. 

Les personnes recrutées au School of TDT ont des bagages très différents, mais elles sont toutes curieuses et intéressées par la danse moderne et contemporaine. Penses aux endroits que tu aimerais explorer dans les prochaines étapes de ta carrière. Tu peux sûrement faire des connexions entre tes buts et différents programmes ou enseignant.e.s. Finalement, il est important de déterminer combien de temps tu souhaites passer en studio par rapport au temps passé en classe. Les programmes universitaires en danse auront une répartition plus égale entre danse et éducation traditionnelle en comparaison à des programmes de conservatoire comme The School of Toronto Dance Theatre, où nous nous concentrons le plus possible sur la danse. 

En finissant, peux-tu partager une expérience ou une leçon de ta carrière? Et quelle est la prochaine étape pour toi ?

Tu ne peux jamais savoir d’avance où tu te rendras! J’ai dansé dans un petit studio en banlieue toute ma vie et je n’avais même jamais entendu parler du Toronto Dance Theatre. Aujourd’hui j’enseigne dans le programme et je m’occupe des admissions, quelque chose que je n’aurais jamais pu imaginer quand j’étais adolescente. Il existe plus d’opportunités et plus de manières de réaliser ses rêves en danse que tu ne peux le croire. Choisis quelque chose et commence de là - le chemin se révèlera de lui-même à mesure que tu avances. Fais tes recherches, saisis les chances qui te sont offertes, travailles fort et amuses-toi !

Pour en savoir plus sur Andrea, tu peux retrouver The School of Toronto Dance Theatre en ligne sur leur site web et leur page Instagram

Previous
Previous

Le pouvoir de dire non : Giulia Tripoli

Next
Next

Démontrer un intérêt sincère en tant qu’artiste en danse : Alexandra ‘Spicey’ Landé