Un avenir pour les compétitions hybrides en danse : Nicolas Bégin

Ce mois-ci, nous nous sommes entretenus avec Nicolas Bégin afin d’explorer l’avenir des compétitions hybrides en danse. Nicolas est le fondateur et le directeur de Hit The Floor. Depuis 2010, Nicolas a positionné cette compétition de danse multi-styles sur la scène internationale. Au cours d’une année régulière, Hit The Floor rassemble plus de 45 000 amoureux.ses de la danse et voyage à travers le Canada avec sa programmation culturelle et artistique unique. Nicolas a endossé plusieurs rôles au cours de ses 15 années dans le domaine. Il est constamment impliqué à titre d’entrepreneur, producteur, directeur artistique, danseur professionnel et chorégraphe. Sa contribution à la communauté de la danse lui a valu plusieurs prix et reconnaissances au fil des ans. Nicolas nous partage ce qu’il a appris à travers la production d’événements hybrides dans un contexte pandémique et les possibilités infinies que confèrent les compétitions de danse. Que ses mots ci-dessous aient autant d’impact sur vous qu’ils en ont eu sur nous. 

 

Photo par Echelon Visual

 

Comment la pandémie a-t-elle affecté la communauté de la danse au Québec ? En tant que producteur dans le milieu de la danse, comment as-tu adapté Hit The Floor ?

Nous savons à quel point la dernière année a été remplie de défis pour la communauté de la danse. Le domaine des arts, de la culture et du divertissement a été un des secteurs les plus touchés par la pandémie. Au Québec, la grande majorité des écoles de danse ont été fermées pendant presque une année entière à cause des mesures sanitaires en vigueur. L’équipe de Hit The Floor voulait être présente pour la communauté et les danseuses et danseurs qui désiraient pratiquer leur art plus que jamais. 

Pour produire un événement de danse telle que la compétition régulière sur 5 jours à Hit The Floor Lévis, il est important de comprendre que notre pré-production doit débuter au moins 5 mois à l’avance pour permettre le bon déroulement d’un tel événement à grande échelle. L’incertitude causée par la situation pandémique ne nous permettait pas de planifier ce genre d’événement dans un futur rapproché. Notre équipe a réfléchi intensément pendant plusieurs jours afin de trouver des solutions envisageables dans le contexte pandémique, des solutions qui tiendraient compte des besoins et de la réalité des studios de danse au Québec et au Canada. Malgré ces mois difficiles pour le milieu de l’événementiel et de la danse, Hit The Floor a trouvé le moyen de produire deux événements depuis l’annonce gouvernementale de mars 2020. Nous avons organisé HTF En Famille au mois de septembre 2020 et notre événement hybride HTF En Studio en mai passé à Lévis au Québec. 

Explique-nous la formule de l’événement HTF En Studio. D’où vient cette inspiration pour un format de compétition hybride ?

Au cours de la dernière année, plusieurs mouvements sociaux ont émergé au sein de la communauté de la danse et ils soulignent l’importance de la danse pour la santé mentale et physique des jeunes artistes. Nous avons compris que même s’il n’était pas possible d’offrir un grand événement, il était nécessaire de trouver une manière de faire danser nos artistes, que ce soit en présentiel ou en virtuel. 

Nous souhaitions créer un événement inclusif, sécuritaire et intime qui : 1) permettrait aux studios et aux danseuses et danseurs de performer sur la scène de Hit The Floor dans un studio d’enregistrement professionnel, et qui; 2) permettrait aux studios et aux danseuses et danseurs qui ne peuvent pas faire le voyage jusqu’à nous de participer virtuellement en envoyant leur vidéo préalablement. Il y a deux types de compétition dans la formule HTF En Studio. La partie présentielle et style libre de la compétition était ouverte seulement aux solistes et organisée dans un studio d’enregistrement professionnel. La compétition virtuelle était ouverte à tous.tes par la soumission de vidéo. Que ce soit un solo, un duo, un trio ou un groupe, chaque vidéo a reçu une évaluation en temps réel par nos juges. Au cours de HTF En Studio en mai 2021, nous avons eu le plaisir d’accueillir près de 1200 artistes en virtuel et présentiel. 

Qu’as-tu appris en tant qu’organisateur après cette expérience de compétitions hybrides à Hit The Floor 2021 ?

L’adaptation de notre événement à la réalité du contexte pandémique a demandé un remaniement complet de l’événement en commençant par le lieu, puis la planification et l’achat d’équipement sanitaire, de même que les ressources humaines nécessaires au développement de ce nouveau projet. 

Grâce à cette expérience d’événements hybrides dans la dernière année, je retiens deux grands points

  1. Je conseille à tout.e organisateur.rice d’événements d’encourager l’ouverture d’esprit dans votre équipe, de planifier de multiples séances de brainstorming, et d’essayer de nouvelles avenues. C’est une nouvelle situation pour tout le monde, alors personne n’a la réponse à tout. Tu dois seulement t’assurer de toujours garder en tête les besoins des artistes et des studios. 

  2. Je conseille à tout.e organisateur.rice d’événement hybride et virtuel de s’entourer d’une bonne équipe technique pour s’assurer de la qualité de l’événement, puisque peu d’entre nous étaient des experts en formule virtuelle avant la pandémie. HTF est extrêmement chanceux d’avoir Satir Productions comme partenaire technique et audiovisuel. Leur équipe a été d’un grand support dans ce changement numérique. Un studio d’enregistrement et une plateforme de diffusion en ligne fiables sont deux éléments clés pour un événement hybride réussi!

Quel conseil donnerais-tu aux artistes en danse qui naviguent dans ce nouvel écosystème de compétition en ligne ?

Les artistes en danse peuvent avoir quelques réticences face aux compétitions virtuelles, puisqu’il est commun de croire que la danse peut être déformée par les médiums numériques. e dirais à ces artistes que l’important est de continuer à danser, d’explorer leur art et de diversifier leurs méthodes d’entraînement en danse. Donc je leur recommande de voir les compétitions virtuelles comme quelque chose de nouveau, comme une opportunité complémentaire pour continuer d’apprendre. 

Comment vois-tu l’avenir des compétitions de danse ?

Je crois que l’avenir des compétitions de danse se situe au niveau de la flexibilité des formules traditionnelles des événements telles qu’elles sont offertes aux danseuses et danseurs. Il existe des tonnes de possibilités pour les producteur.rices d’événements en danse, alors je conseille à tous.tes d’explorer ce grand terrain de jeu! En ce qui concerne Hit The Floor, nous désirons toujours produire ces événements à grande échelle qui font notre renommée. Toutefois, nous souhaitons également continuer d’explorer des formules plus intimes comme HTF En Studio et HTF En Famille. Grâce à ces nouvelles méthodes, il nous est possible d’offrir un horaire par studio plutôt que par catégorie et style de danse, ce qui limite les contacts entre les participant.es tout en leur permettant de danser. Les compétitions virtuelles aident non seulement à limiter le voyagement entre les régions, mais permettent également à des danseur.ses de partout dans le monde de participer à l’expérience de compétition. Hit The Floor ouvrira ses deux prochains événements HTF En Famille (volet virtuel) aux danseur.ses de l’international. Créations Hit The Floor souhaite amplifier l’impact positif de l’art de la danse dans les milieux artistiques et culturels. L’organisme s’engage à développer des expériences inspirantes en collaboration avec divers acteurs de l’écosystème de la danse.

Pour plus d’informations de la part de Nicolas, visite le site web et la page Instagram de Hit The Floor. 

Previous
Previous

Le parcours de la vidéo-danse TESSEL : Esie Mensah

Next
Next

Une résidence artistique inspirée de la nature : LEÑA Residency