Une résidence artistique inspirée de la nature : LEÑA Residency

Ce mois-ci, nous avons parlé avec Dayna Szyndrowski au sujet de LEÑA Residency, une résidence artistique inspirée de la nature. Dayna porte plusieurs chapeaux… Elle est danseuse de claquettes et de flamenco, éducatrice, photographe, comptable et créatrice du Centre de recherche et de résidence artistique LEÑA (LEÑA Artist Research and Residency Centre). Situé sur l’Île Galiano en Colombie-Britannique, LEÑA Residency est un lieu de rassemblement pour des artistes de toutes disciplines où il leur est possible de travailler de manière autonome sur leurs projets. Les artistes disposent d’un moment sans distraction près de la nature inspirante de cette magnifique propriété de huit acres. Dayna partage ce que peuvent offrir les résidences artistiques aux créateur.rices émergent.es, de même que ses motivations à créer ce qui est maintenant LEÑA. Ci-dessous, lis ce qu’elle a à partager. 

 

LEÑA Amphitheatre - Photo par Dayna Szyndrowski

 

Pour quelles raisons les artistes postulent-elles.ils à des résidences ? À quoi ressemble le processus d’application ?

LEÑA Residency est un lieu de rassemblement multidisciplinaire dirigé par une artiste pour des artistes praticien.nes. Les artistes qui s’inscrivent dans une démarche de travail autonome viennent souvent en résidence pour explorer, chercher ou se développer. LEÑA se situe sur les territoires traditionnels partagés, mais non-cédés des premières nations Lamalcha, Penelakut, Hwlitsum, ainsi que plusieurs autres qui détiennent les droits et responsabilités sur et autour de ce qui s’appelle aujourd’hui l’île Galiano, l’île des Îles-Gulf la plus proche de Vancouver. L’île se situe également sur les territoires partagés et cédés des premières nations Tsawwassen. 

Plusieurs raisons amènent les artistes à rechercher un espace et du temps dédiés à leur travail créatif. LEÑA a accueilli en résidence des artistes créant toutes sortes d'œuvres. Des artistes s’y rencontrent pour apprendre, développer leur talent et leurs compétences, pour travailler sur une section spécifique d’un plus grand projet ou pour réfléchir sur leurs récentes créations. Nous en avons également accueilli d’autres qui rédigent et organisent leurs œuvres au sein d’une collection, d’autres qui planifient un projet futur, qui écrivent des albums entiers de nouvelle musique ou qui explorent leur pratique sans tâche précise à accomplir… et plus encore !

Les artistes peuvent introduire des résidences artistiques dans leur pratique de plusieurs manières. C’est important de comprendre les différentes définitions du mot « résidence » selon le contexte. Chaque résidence est unique et permet aux artistes de faire des choix. Dans le cas de LEÑA, l’aménagement des installations facilite le travail autonome de toute pratique artistique. Le processus d’application est simple : un petit montant hebdomadaire est demandé pour l’hébergement et les appels à candidatures ont généralement lieu tous les trimestres (quand il n’y a pas de pandémie...). Il n’y a aucune pression sur le travail qui est accompli ici. Aucun produit final n’a besoin d’être partagé avant de partir. Le temps qui est offert aux artistes leur appartient entièrement. La tranquillité, l'immobilité, tout comme des conversations avec les autres artistes en résidence sont des ressources disponibles. 

Qu’est-ce qui t’a inspiré à créer LEÑA Residency ?

LEÑA existe afin d’offrir une place sans limite au travail créatif. Trouver du financement pour un projet, le faire connaître, le faire voir et programmer nécessite beaucoup d’efforts et des compétences différentes qui entraînent parfois l’artiste loin de son art. Il est bon d’être en mesure d’accéder à la création et à la réflexion profonde sans justification, exposition ou pression. Je souhaitais qu’il existe un tel endroit en Colombie britannique où il est possible de consacrer son temps à la création sans avoir besoin de beaucoup de ressources ni s’engager à produire quoi que ce soit. 

L’inspiration de fonder LEÑA provient également d’un désir de créer un espace pour les artistes émergent.es qui entament tout juste leur carrière artistique professionnelle. Souvent, l’accès à du soutien et des ressources semble décourageant. Il est généralement préférable d’avoir réalisé un peu de préparation et d’exploration avant d’appliquer ou de se présenter. D’après mon expérience du moins, j’ai ressenti que j'étais déjà censé savoir des choses qui m’étaient complètement étrangères en tant qu’artiste indépendante. Je veux être présente pour les artistes émergent.es qui se questionnent sur leur manière de permettre le développement de leur pratique créative et les aider à l’ancrer solidement. 

La connexion à l'île Galiano est au cœur de LEÑA Residency. Qu’y-a-t-il de spécial de tenir des résidences d’artistes au beau milieu de la nature ?

Lorsqu’on est en mesure de quitter notre environnement et notre routine quotidienne, on a l’opportunité de se déconnecter de nos distractions et de nos schémas de pensée habituels. Quand je me retrouve dans un endroit familier, j’ai observé qu’il m’est facile d’interrompre un moment de concentration avec d’autres tâches qui demandent mon attention. Les journées sont plus longues, les distractions se font discrètes et la réflexion s'approfondit lorsqu’on s’extirpe d’un rythme routinier très rapide en troquant le béton pour des arbres. 

Notre terrain de huit acres possède différents bâtiments. La maison principale renferme trois chambres avec deux salles de bain, une grande cuisine et salle à manger partagées, un espace de détente, un bureau et un coin lecture. Le bâtiment aux allures de grange est un studio qui comprend un plancher de danse résilient en érable, une mezzanine, des bureaux encastrés et un système de son de qualité. Un petit amphithéâtre en cèdre se trouve dans le pré à l’avant du terrain. Le dernier bâtiment sur place est un petit hangar de travail niché dans la forêt pour les besoins de travail isolé en solo. La propriété est adossée au parc Galiano’s Bluffs et permet des randonnées faciles à travers la forêt jusqu'à une vue imprenable sur l'île Gulf. La vue depuis la galerie avant donne sur des arbres matures, traverse la mer des Salish et atterrit sur le Mont Baker. Je crois que je n’apprécie pas encore à sa juste valeur la possibilité que mes yeux ont de se poser sur de vastes distances à n’importe quel moment de la journée. 

Par quelle autre résidence es-tu inspirée ?

LEÑA est le résultat direct de l’expérience que j’ai vécue en tant qu’artiste en résidence à la Joya en Espagne (allez voir leur Instagram). J’y suis allée pour travailler sur ma propre pratique artistique et j’en suis sortie avec le souhait d’offrir cette bienveillance, cet espace et ce soin que m’ont offert Simon et Donna à mes ami.es, mes collègues et tout mon réseau en Colombie britannique. Dès que les voyages internationaux deviennent possibles, il s’agit d’un endroit où j’ai très hâte de retourner. Allez voir leur site !

Pour suivre LEÑA Artist Research and Residency Centre, vous pouvez consulter leur site web et leur page Instagram (@lenaresidency). Pour plus d’informations sur Dayna, retrouvez-la sur Instagram également (@dayna_foto).

Previous
Previous

Un avenir pour les compétitions hybrides en danse : Nicolas Bégin

Next
Next

Danse et création multimédia : Andrea Peña