Se préparer mentalement à l’enseignement de la danse : Lauren Ritchie

Ce mois-ci, nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec la charmante Lauren Ritchie à propos de l’importance de l’état d’esprit, de la préparation et des habiletés mentales pour l’enseignement de la danse. Lauren a grandi en Alberta où elle s’est développée en tant que danseuse de compétition. Elle fleurit présentement dans le monde de la danse comme éducatrice, conférencière, chorégraphe et enseignante. Au cours de sa certification en tant qu’éducatrice d’attitudes et d’habiletés mentales, elle se concentre sur la complexité émotionnelle de la danse pour montrer à quel point la santé mentale marche main dans la main avec l’optimisation de l’entraînement, la qualité artistique et la performance. Elle crée plusieurs programmes et ateliers construits dans le but d’éduquer les artistes en danse et les enseignant.es sur ce sujet. En 2016, Lauren lance The Dance Podcast pour l’aider dans sa recherche artistique personnelle. Régulièrement, elle organise des conversations avec des professionnel.les de l’industrie nord-américaine et inspire son auditoire à introduire l’entraînement de l’attitude dans leur vie. Lauren partage ses conseils à tout.e Bloomie désirant enseigner la danse et explique pourquoi il est primordial de considérer les compétences mentales dans tous les aspects de notre forme d’art. Lis ci-dessous ses mots inspirants. 

 

Photo par Martine Martell

 

Dans ton travail à titre d’éducatrice, podcasteuse et chorégraphe, tu as parlé de prendre connaissance de tous les aspects de la vie d’artiste. Peux-tu nous parler de l’importance que représente les habiletés mentales dans l’entraînement et l’enseignement en danse ?

L’être humain peut entraîner trois choses : son esprit, son corps et son talent. J’ai écouté le Dr. Michael Gervais, psychologue sportif, parler des meilleur.es athlètes, entraîneur.es et leaders au monde, qui entraînent ses trois aspects fondamentaux constamment pour atteindre l’excellence et la maîtrise de soi. Il n’y a aucun doute que les artistes en danse suivent le même chemin. Les danseuses et danseurs réussissent le travail incroyable de repousser les limites du corps et d’explorer à fond leur savoir-faire artistique. Toutefois, nous devons inclure davantage l’entraînement des compétences mentales et de l’état d’esprit dans nos conversations afin d’optimiser réellement notre entraînement et notre créativité en tant qu’artistes. Ce sont des outils qui nous permettent de développer notre confiance, de repousser courageusement nos zones de confort, de gérer notre stress, de créer des objectifs significatifs, ainsi que défendre nos propres forces et histoires. Nous devons comprendre l’importance des habiletés mentales et l’éducation de l’attitude, et ce, non seulement pour paraître sous notre meilleur jour en tant qu’éducatrice.eur en danse, mais pour soutenir les artistes que nous entraînons. 

Peux-tu nous partager des apprentissages que tu tiens de ta pratique en enseignement de la danse ? Comment l’enseignement a-t-il influencé les autres sphères de ta vie et de ta carrière ?

Enseigner la danse a été une des aventures les plus puissantes de ma vie. J’ai enseigné dans le monde de la danse pendant 20 ans, mais la communauté m’a également beaucoup appris. Enseigner à travers le prisme de la conscience personnelle et des compétences mentales me permet de réfléchir à mes pensées et mes actions. L’environnement que je crée pour les autres est un miroir de qui je suis à mon meilleur, qui je suis quand je suis stressée, comment je me connecte à chaque individu, sur quoi je choisis de mettre l’attention et ultimement, comment tout ça m’affecte! Plus j’ai utilisé mes habiletés mentales dans mon travail, plus il m’est devenu évident que nous nous épanouissons quand nous nous sentons vu, accepté et soutenu.

Ma transition vers le monde professionnel a été difficile. J’avais subi une crise d’identité athlétique et j’en étais même rendu à me demander ce que signifiait le succès en tant qu’adulte. C’est ce qui m’a inspiré à créer The Dance Podcast. Je voulais passer en entrevue les meilleur.es chorégraphes, artistes de la performance, enseignant.es, agent.es et psychologues du monde pour identifier ce qui est requis pour fleurir dans un tel métier. Sans surprise, la plupart des invité.es référaient à des pratiques d’état d’esprit et d’habiletés mentales qui les ont soutenu dans les hauts et les bas de leur carrière. Le podcast est devenu un projet de recherche personnelle qui confirme l’importance de l’introspection. Ça prouve aussi à quel point le milieu de la danse est petit. Nous sommes toutes et tous des ami.es, même si on ne s’est pas encore formellement rencontré! 

Selon toi, de quels aspects du métier d’enseignant.e en danse ne parle-t-on pas assez ?

L’enseignante en danse est l’une des éducatrices les plus marquantes dans la vie d’un enfant. C’est un rôle exceptionnel, mais aussi une grande responsabilité. Les enfants ne sont pas des minis adultes… C’est notre travail d’apprendre les différentes étapes que traversent les enfants selon leur âge, ainsi que les multiples styles d’apprentissages pour chaque niveau auquel nous enseignons. Les enseignant.es devraient mettre le temps et l’argent pour maintenir leur développement professionnel. Beaucoup d’entraînement additionnel devrait être planifié à chaque année. L’enseignement de la danse, surtout la danse de compétition, est un mode de vie. Ça se passe le soir et les fins de semaine. Bien que nous choisissions cette voie parce que nous aimons nos danseur.ses et notre art, il y a sans l’ombre d’un doute des sacrifices à faire. Il est possible que tu aies moins de temps pour la famille. C’est un jeu d’équilibre constant pour s’assurer de prendre soin de sa santé émotionnelle, physique et spirituelle. Enfin, on oublie généralement de mentionner que les enseignant.es en danse sont souvent des pigistes ou travailleur.ses autonomes. Cela requiert une mentalité et une littératie financière différente, ce qui veut dire comprendre la planification financière, l’investissement et les taxes. Ce sont des réalités dont on discute rarement. 

Nous savons que plusieurs jeunes danseuses et danseurs aimeraient enseigner un jour. Quel conseil donnerais-tu aux Bloomies qui aspirent à une carrière dans l’enseignement de la danse ?

L’enseignement est une vocation qui incite à de nouvelles manières de communiquer, de s’entraîner, d’éduquer et d’explorer. Mon conseil serait de commencer par trouver un.e mentor dont la façon de faire vous inspire, puis d’étudier la structure de sa classe et sa manière de communiquer. Demande-lui des conseils, trouve ton propre rythme et construit ton style d’enseignement personnel. C’est aussi très important de toujours conserver une réceptivité aux commentaires. Avoir raison, être sur la défensive ou agir par la peur ne te permettra jamais de servir au meilleur de tes compétences. J’ai appris assez tôt qu’être artiste professionnel.le en danse ne garantit pas que l’on soit un.e bon.ne enseignant.e. J’ai eu la chance d’avoir un mentor incroyable pour m’apprendre l’art d’enseigner aux enfants. Je réalise que tous.tes les jeunes enseignant.es n’ont pas cette chance ou ne sont pas aussi ouvert.es aux commentaires constructifs. Même si tu t’es entraîné pendant des années, tu seras débutant.e en enseignement. Embrasse cette nouvelle voie avec ardeur et émerveillement. 

Souviens-toi toujours que le respect se mérite, il n’est pas acquis. Plus tu investies dans ton travail et les artistes que tu côtoies, plus tu en apprends sur toi, sur eux et elles. Échange avec tes étudiants sur leurs forces et ce que tu crois possible pour elles et eux. Leur confiance et leur respect suivra. Réfléchis à ta structure de classe et ta manière de communiquer à chaque jour. Demande-toi ce qui a bien été, ce qui était difficile. Et que feras-tu différemment la prochaine fois ? Continue d’être courageusement curieux.se. Si ton cœur est attiré par une carrière en enseignement - FONCE !

Pour plus d'informations sur Lauren, tu peux la retrouver sur Instagram, sur son site web ou en tant qu’animatrice sur The Dance Podcast.

Previous
Previous

Danse et création multimédia : Andrea Peña

Next
Next

L’espace santé pour les artistes BIPOC en danse : Dr. Blessyl Buan