La santé mentale des artistes en danse : Kim Gingras
Pour l’article Story Bloom de ce mois-ci, nous souhaitons parler d’un sujet important, mais qui reste encore tabou - la santé mentale des danseur.se.s. La danse est un outil merveilleux à la fois pour garder la forme et activer sa créativité. Elle est aussi réputée à titre de forme d’expression thérapeutique pour ses multiples bénéfices sur l’humeur, le niveau de stress et la santé mentale. Toutefois, au sein du milieu, les danseurs sont aussi exposés à certains environnements très stressants dans lesquels circulent des attentes perfectionnistes, du surentraînement, des blessures et de l’épuisement qui peuvent augmenter les probabilités de troubles de santé mentale. Selon le NCAA Sport Institute, le bien-être mental et physique sont «inextricablement liés», surtout chez les athlètes de haut niveau. À ce sujet, nous avons pris un moment avec une conférencière, éducatrice et danseuse professionnelle épatante, Kim Gingras. Originaire de Montréal, tu connais sans doute l’incroyable carrière de Kim au cours de laquelle elle est partie en tournée à travers le monde avec Beyoncé et a cofondé le programme d’autonomisation des femmes YOU GOT THIS, GIRL!. Kim réside maintenant à Los Angeles, où elle continue d’avoir un impact significatif au sein de la communauté. Nous sommes honorés de partager ses mots dans toute leur authenticité et vulnérabilité.
Photo par Pierre Manning
De quelles manières la danse a-t-elle eu un impact sur ta santé mentale ?
La danse a eu un impact important sur ma santé émotionnelle et ce, de plusieurs manières. Être capable d’exprimer différentes émotions et d’incarner une variété de personnages en étant danseuse m’a été grandement bénéfique. Cette forme d’art a été un passe-temps, puis une passion qui s’est vite transformée en outil thérapeutique quand j’ai traversé des moments plus difficiles à l’adolescence. Non seulement j’utilisais la musique et l’espace pour m’exprimer et m’évader, mais je m’étais aussi construit une communauté tissée serrée qui se supportait les un.e.s les autres.
Cela étant dit, quand on fait de la danse sa carrière, nos émotions peuvent être affectées d’une façon moins positive. Tout à coup, la pression et les attentes augmentent en lien avec la danse. Tu te crées des objectifs que tu n’atteindras peut-être pas tout de suite, tu espères être vu, tu es rejeté, tu te blesses, tu dois prouver ta valeur sans arrêt, tu te compares aux autres, tu te demandes quand aura lieu la prochaine audition, tu espères pouvoir payer tes factures… La liste est longue. Et rassure-toi, avoir de telles pensées est très courant. C’est une réalité que la plupart d’entre nous expérimente dans l’industrie du divertissement. C’est à ce moment qu’il devient très important de remplir son sac-à-dos d’amour-propre régulièrement. Si la danse est principalement relié à la sphère du travail dans ta vie, je t’invite à remplir ton emploi du temps et ta routine quotidienne de plus de choses qui te font sentir bien pour te donner un meilleur sentiment de connexion et d’enracinement. Il ne faut pas se méprendre, j’adore toujours la danse. Je sais que je vais toujours apprécier performer sur scène, mais j’ai aussi découvert d’autres activités qui m’aident à rester émotionnellement soutenue quand j’en ai besoin.
Dans toute ta vie et ta carrière en danse, qu’est-ce qui t’a aidé à traverser les moments difficiles ?
Je désire mettre l’accent sur le fait d’être bien entouré. Je ne le dirai jamais assez - avoir dans son entourage de bonnes personnes qui sont là pour te défendre, te remonter le moral quand tu en as besoin, célébrer tes victoires, te supporter dans les moments difficiles et te rappeler à quel point tu es incroyable quand tu doutes, c’est crucial! Ma famille et mes ami.e.s ont eut un impact majeur dans ma vie et je leur en serai toujours reconnaissante. Je t’encourage à faire une liste des personnes qui te sont chères, avec qui tu passes beaucoup de temps et avec qui tu es en mesure de t’ouvrir le plus possible. En révisant cette liste de temps à autre, n’aies pas peur de créer un peu de distance entre toi et celles ou ceux qui ne te renvoient pas tout à fait l’énergie positive que tu leur donnes. Personnellement, je sais que j’ai toujours un.e. ami.e sur qui je peux compter quand ça va mal. C’est définitivement quelque chose à chérir.
Par dessus tout, je souhaite partager mon amour pour la méditation, la tenue d’un journal et passer du temps en nature. Il s’agit là de quelques-uns de mes incontournables, toujours très efficaces. J’ai découvert la méditation il y a environ six ans et ça m’a amené un second souffle. Il existe de multiples applications et vidéos YouTube qui peuvent te guider vers la méditation si tu aimerais l’essayer. C’est une belle manière d’être dans le moment présent et de se fixer des intentions personnelles positives. Une autre activité que j’aime est le ‘’journaling’’ et écrire ce pour quoi je suis reconnaissante. Nos pensées sont si puissantes. Tu peux te concentrer sur le négatif dans ta vie et en attirer davantage, ou tu peux choisir de te concentrer sur ce que tu apprécies vraiment et te rapprocher de cet idéal. La gratitude a définitivement été un élément clé vers le succès pour moi. J’en suis convaincue. Prends le temps d’une immersion en nature, ça vaut de l’or! Un parc, une forêt, une plage, un lever ou un coucher de soleil ont tous le pouvoir de te sortir d’un mauvais état d’esprit rapidement.
Selon toi, quelles ressources seraient bénéfiques pour le soutien de la santé mentale des jeunes danseur.se.s ?
J’aimerais commencer en disant qu’il n’y a absolument AUCUNE honte à se retrouver dans une situation difficile, à être stressé.e, à manquer de motivation ou être déprimé.e. Je veux aider à briser les préjugés qui entourent les troubles de santé mentale, parce que la vérité, c’est que tout le monde traverse des moments plus difficiles. C’est important d’aller chercher de l’aide quand on se sent seul.e ou vaincu.e. J’ai eu ma part en ce qui concerne la dépression, et ce plusieurs années après avoir vécu des abus sexuels quand j’étais enfant. Vers la fin de ma vingtaine, j’avais enfin décidé d’affronter ce traumatisme lié à mon enfance et ça a été difficile de ne pas sombrer. Alors que je donnais l’impression de vivre le rêve en tournée avec Beyoncé et que je dansais sur les plus grandes scènes du monde, je traversais en silence une période très éprouvante de ma vie. J’étais très chanceuse d’avoir ma famille et mes ami.e.s près de moi à ce moment-là, mais j’ai tout de même décidé d’aller chercher de l’aide professionnelle. Ça s’est avéré être une idée merveilleuse! Aussi effrayant et inconfortable que ça puisse être de se confier à un.e étranger.ère, c’était exactement ce dont j’avais besoin et je le recommande à tous. Que ce soit une rencontre avec un.e travailleur.se social.e, un.e thérapeute ou un appel sur une ligne d’aide téléphonique, parler avec quelqu’un.e qui détient les outils pour t’aider est extrêmement bénéfique. Si tu lis ceci et que tu te trouves dans une période difficile, je t’invite fortement à considérer les options disponibles pour parler à un.e professionnel.le avec qui tu te sens en confiance.
Tu as mentionné ton expérience en tournée en tant que danseuse. Considérant que les conditions pour les danseur.se.s ne sont pas toujours optimales, quel conseil donnerais-tu à un.e danseur.se qui espère poursuivre une carrière similaire ?
En effet - les conditions ne sont pas toujours idéales. Par exemple, il est possible que tu aies de la difficulté à t’endormir dans le bus de la tournée, que tu ne t’entendes pas toujours bien avec ta nouvelle « famille », que tu vives parfois certains effets dus aux décalages horaires ou peut-être qu’il te sera difficile de suivre les restrictions alimentaires. Ceci dit, il y a aussi tellement de choses excitantes qui viennent avec la vie de tournée. Tu parcours le monde en faisant ce que tu aimes, tu performes pour des milliers de fans, tu reçois un salaire stable, le tout en ayant l’opportunité de rencontrer des gens de partout dans le monde. Ça peut vraiment être magique et je le souhaite à tous ceux.celles qui rêvent de faire de la tournée un jour. S’il s’agit d’un de tes rêves, voici quelques conseils avant de prendre la route. Premièrement, assures-toi que ton agent et toi avez bien analysé le contrat en entier et négocié des ententes que tu te sens confortable d’accepter. Prends soin de ton corps - c’est ton outil le plus cher, priorise-le. Ça inclut de te tenir en forme et en santé pour être prêt.e à toute éventualité. Finalement, donnes-toi le devoir de toujours rester professionnel.le, travaillant.e et respectueux.se. En tournée, tu deviens un.e joueur.se important.e dans l’équipe. C’est une petite industrie et tu veux miser sur la longévité de ta carrière. Tout ce que tu fais te suivra.
Quel conseil ou message désires-tu que la jeune communauté de la danse retienne de tes expériences ?
À cette belle et jeune communauté de la danse qui lit ceci, je veux que tu te souvienne d’apprécier l’aventure dans laquelle tu t’embarques. Je t’encourage à rêver grand et à ne jamais comparer ton chemin à ceux des autres. Tu échoueras parfois, mais ça veut simplement dire que tu es en route vers le succès. Choisis le bonheur aussi souvent que possible, dans les bons moments comme dans les plus difficiles. Souviens-toi que les choses s’arrangent toujours au final. Alors si c’est un peu le chaos en ce moment, c’est que ce n’est pas encore fini. Je souhaite que tu t’accordes de tout coeur un amour sans condition envers toi-même. Tu es unique et tu as quelque chose de spécial à offrir. Suis ton coeur, entretiens ta(tes) passion(s), crois en toi et fais confiance au processus. Il ne s’agit pas uniquement d’atteindre la destination, mais plutôt d’apprécier le voyage. Profites-en.
Danse Bloom espère tenir la porte ouverte à la discussion au sujet des danseur.se.s et de la santé mentale au sein de notre communauté. Vous pouvez trouver encore plus de paroles inspirantes sur la page Instagram de Kim (@kimgingras ), ainsi que sur son site web.