L’impact du mentorat : Ashley Werhun

Pour le Story Bloom de ce mois-ci, nous avons pris un moment avec l’incroyable Ashley Werhun pour discuter de l’importance du mentorat auprès des jeunes artistes. Ancienne danseuse de ballet professionnelle, maintenant entrepreneure, Ashley a voyagé à travers le monde pour enseigner et performer avec des compagnies telles que Ballet BC et Trey McIntyre Project. Elle est directrice générale et cofondatrice de Mentorly, une plateforme de mentorat en ligne qui connecte les artistes émergents avec des spécialistes de différents domaines. Nous espérons que vous retirerez force et confiance de cette lecture dans laquelle Ashley partage son expérience personnelle, ainsi que de bons conseils. 

 

Photo par Deanna Sullivan

 

Pour commencer, peux-tu expliquer à notre communauté jeunesse ce qu’est un mentor et un.e mentoré.e ?

À Mentorly, nous définissons les mentors comme des gens avec cinq années ou plus d’expérience professionnelle dans leur milieu. Les mentors sont enthousiastes du parcours de leurs mentoré.e.s et sont en mesure de les guider à travers leurs questions sur la carrière, de même que leurs défis personnels. Les mentors utilisent leurs expériences vécues pour transmettre des informations précieuses. Il.elle.s servent de modèle résilient et positif à toute personne qui cherche à s’améliorer. 

À l’opposé, les mentoré.e.s sont des individus qui ont soif de connaissances. Ces gens ont une forte aspiration envers la sagesse de personnes qui « en ont vu d’autres ». Les objectifs du mentoré.e sont de développer des moyens professionnels et personnels. La réalisation de ces objectifs dépend de l‘investissement de son temps et de sa concentration dans son propre futur. Les mentoré.e.s absorbent l’information comme une éponge et sont ainsi mieux outillés pour appliquer les conseils reçus plus tard dans leur vie et carrière. 

Tu es une ballerine professionnelle qui est devenue entrepreneure. Tu as dansé partout dans le monde et a cofondé Mentorly un peu plus tard. Où as-tu trouvé l’inspiration pour créer Mentorly ?

Mentorly a débuté sous la forme d’une conversation honnête avec ma cofondatrice et directrice générale déléguée de Mentorly Katherine Macnaughton. Nous nous sommes retrouvé à plusieurs reprises devant la même question: pourquoi est-ce si difficile de trouver un mentor dans l’industrie créative? Nous avons identifié plusieurs ramifications de ce problème - l’accessibilité, la résistance générale à demander de l’aide et l’absence d’une banque de mentors dévoués. Alors nous avons imaginé une solution à tous ces problèmes!  Je suis tellement reconnaissante que notre travail à Mentorly soit en mesure de combler le manque de ressources que Katherine et moi avons expérimenté dans nos propres parcours de vie. 

Tout au long de ma carrière de danseuse professionnelle, j’ai toujours éprouvé une grande joie dans l’enseignement de classes de maître en tournée. Après les classes, je recevais tant de grandes questions sur la carrière en danse, la résilience émotionnelle et les processus d’audition, mais il n’y avait jamais assez de temps pour aller au bout de ses conversations personnelles comme je l’aurais souhaité. Je savais qu’il existait un réel besoin pour un espace et un temps dédié à ces discussions significatives. 

Pourquoi crois-tu qu’il est important d’avoir un mentor? Comment le fait d’avoir un mentor tout au long de sa carrière peut-il être profitable aux jeunes artistes ?

Avoir un mentor peut être utile de plusieurs façons. Au-delà de la raison évidente d’apprendre des erreurs qu’une personne a déjà faites, un mentor peut aussi créer un espace sécuritaire où verbaliser les défis que l’on rencontre. En d’autres mots, cette personne agit à la fois comme confidente et conseillère professionnelle.

Les jeunes artistes ont tendance à se confier à leur famille et ami.e.s à propos de leurs questions professionnelles. Bien que ce système de soutien soit très important, si tu choisis de te diriger dans une industrie très pointue comme le monde de la danse, l’expérience d’un.e professionnel.le du milieu serait extrêmement bénéfique. Un mentor, c’est une personne qui peut t’écouter activement et te fournir des solutions sur la base de sa propre expérience dans un certain domaine ou une certaine situation. En gros, ce sont des gens qui ont probablement déjà été dans tes chaussures et qui ont appris à la dure. Il.elle.s peuvent te guider à travers des obstacles similaires. 

Bien avant qu’un.e jeune danseur.se approche ou parle avec un mentor, il se crée un processus d’une grande valeur. En sachant que le mentorat ouvrira la porte sur des conversations concernant ton avenir, tu peux t’offrir le temps de réfléchir à tes buts et te poser des questions du genre : 

  • Quels sont les principaux obstacles qui m’empêchent d’avancer?

  • Qu’est-ce que le succès pour moi?

  • Où est-ce que je désire être dans un an, dans 5 ans?

En acceptant une séance de mentorat et en t’y préparant, tu développes déjà un peu plus ta conscience personnelle et tu affines tes valeurs. Ensuite, tu gagnes immédiatement une meilleure compréhension de ton domaine en en apprenant sur l’expérience de ton mentor. Vos conversations seront approfondies, intenses et souvent plutôt vulnérables. Il est possible que ton mentor te confie comment il.elle a surmonté ses propres obstacles, t’aidant ainsi à faire de même. L’objectif avec un mentor n’est pas d’imiter son succès. Il s’agit d’apprendre de son parcours et de découvrir tes propres succès, peu importe de quoi a l’air le chemin. 

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir un.e mentoré.e? Est-ce accessible à tous.tes ?

Selon moi, il est nécessaire d’être prêt.e à faire trois choses : rester ouvert.e, être vulnérable et s’engager à faire le travail! Je m’explique : 

1. Rester ouvert.e
À travers les commentaires que nous avons entendus fréquemment chez Mentorly, nous savons que les mentoré.e.s sont agréablement surpris.e.s par le réalisme et l’honnêteté de leur mentor. Les conseils donnés ne sont pas toujours ce que tu penses que tu veux entendre et ne sont pas non plus aussi simples que les clichés populaires. C’est puissant de recevoir une opinion honnête et bien que ça ne soit pas toujours facile à apprécier, elle peut t’aider à trouver de nouvelles manières plus réalistes d’aborder une situation. 

Dans ce même esprit d’ouverture, tu dois garder en tête que ce ne sont pas toutes les connaissances acquises qui pourront être utilisées tout de suite. À titre d’exemple, une mentorée me décrivait un scénario où elle recevait un conseil de son mentor à propos de voyager et danser en Russie. Les mots de son mentor ne semblaient pas résonner au début… jusqu’à ce qu’elle arrive en Russie. Elle m’a décrit un moment où tous les conseils reçus lui revenaient l’un après l’autre, la supportant dans son apprivoisement de ce nouvel environnement. 

2. Être vulnérable
En danse, nous avons tous entendu la phrase “fake it ‘til you make it” (« Fais semblant, jusqu’à ce que ça devienne réalité ») et nous l’avons peut-être même appliquée dans nos vies. Le mentorat, c’est un peu l’opposé de cette expression. Les discussions entre un.e mentoré.e et son mentor sont privées, te permettant d’exposer un côté de toi-même qui peut avoir peur, ne pas être préparé ou incertain.e pour recevoir des conseils honnêtes. En présentant où tu en es réellement maintenant, tu t’ouvres à de nouvelles possibilités d’innovation dans le futur. 

J’aime toujours rappeler qu’il n’est pas nécessaire de prétendre connaître toutes les réponses. Si ton mentor mentionne une compagnie ou une technique dont tu n’as jamais entendu parler, ne hoche pas la tête pour signifier que tu sais! Demande l’adresse du site web et l'épellation exacte pour chercher et en apprendre davantage. Aie confiance que tu gagneras à être honnête.

3. S’engager à faire le travail
Il n’est pas nécessaire de poursuivre une carrière professionnelle en danse pour avoir besoin d’un mentor. Ton objectif peut être aussi simple que désirer être plus confiant.e en studio, découvrir ton talent artistique ou explorer une nouvelle technique. Dans tous les cas, un mentor devrait être capable d’échanger des ressources physiques et émotionnelles pour favoriser ton évolution. 

Au final, tu es responsable des résultats que tu produis… indépendamment du nombre de conversations que tu as eu avec ton mentor. Qu’on t’ait conseillé une nouvelle approche à la barre en ballet, qu’on t’ait offert des commentaires sur une vidéo de danse que tu as envoyé ou que tu aies reçu des suggestions pour construire un horaire d’audition, tu dois prévoir du temps pour mettre ces conseils en pratique. 

Ce qui est merveilleux d’avoir un mentor, c’est qu’il y aura aussi quelqu’un.e qui est responsable de toi! Cette personne prendra de tes nouvelles et te fournira de la motivation et de l’encouragement en extra quand tu en auras besoin. 

Encourager la prochaine génération d’artistes a toujours été si important pour nous chez Danse Bloom. Pour plus d’inspiration de la part d’Ashley, vous pouvez trouver sa page personnelle Instagram (@awerhun) ou en recherchant Mentorly (@mentorlyofficial). 

Previous
Previous

Voyager en tant qu’artiste de ballet : Harrison James

Next
Next

La santé mentale des artistes en danse : Kim Gingras