Bloom Day 2019

En octobre dernier, Danse Bloom était fier de présenter la seconde édition de la Journée Bloom à Vancouver, BC. Pour Danse Bloom, cette journée est notre plus gros événement. C’est une journée complète construite pour les jeunes artistes où vivre une expérience unique pour découvrir et construire sa communauté à travers des ateliers interactifs, panels et discussions avec des professionnels de l’industrie. Nous étions heureux de rencontrer autant de Bloomies, parents et artistes de la danse, tous plus inspirants les un.e.s que les autres, au sein de la communauté de la danse de Vancouver. Ce fût vraiment une journée sous le signe de l’inspiration, de l’éducation et de la connection !

 
 

La Journée Bloom a débuté avec l’exploration de nos « Kiosques pour la communauté » dans le magnifique espace que nous avions sélectionné pour l’événement. Les Bloomies participants avaient l’opportunité d’en apprendre davantage à propos de l’application Danse Bloom, de la compagnie Broadway in BC et du Centre de ressources et transition pour danseur.se.s (CRTD), de même qu’apprendre à se connaître les un.e.s les autres, prendre la pose au kiosque de photos et répondre à des questions ciblées aux différentes stations. C’était une belle manière pour les Bloomies de se mettre à l’aise et être prêt.e.s à apprendre! 

Valérie, l’incroyable fondatrice de Danse Bloom, est montée sur scène pour souhaiter la bienvenue aux Bloomies et leur a demandé de réfléchir à leur objectif de la journée. Elle a ensuite présenté notre première invitée Kirsten Wicklund, artiste de la compagnie Ballet BC. Dans sa conférence « Les confessions d’une ballerine contemporaine », Kirsten s’est confiée à Val sur sa carrière et ses difficultés, a donné des conseils aux jeunes danseur.se.s et a partagé certaines expériences plus vulnérables qu’elle a vécues en tant qu’artiste et humaine. Cette conversation a superbement mis la table pour le reste de l’événement. 

«J’ai beaucoup de respect pour le mouvement au sein même de la communauté de la danse… Ça m’a ouvert les yeux sur les possibilités infinies qui s’offrent à moi. » - Kirsten Wicklund

Le panel suivant, intitulé « Le commissariat d’une programmation de danse », a été animé par la journaliste en danse Pia Lo. Pia a discuté de valeurs artistiques avec Jim Smith (directeur artistique de Dance House) et Tamara Thompson-Levi (fondatrice du Shine Dance Festival). Il et elle ont partagé leur vision sur l’industrie de la danse et sur leur manière de construire leur programmation unique.

Après de délicieuses collations et une petite pause pour s’étirer un peu, Robb, notre conseiller technologique, a présenté nos prochains invités pour le panel sur le travail local et international. Trois inspirant.e.s professionnel.le.s, Greer Whillans, Antonio Somera Jr. et Char Loro, ont partagé leurs expériences de travail à Vancouver et à l’étranger. Chacun.e a étayé ce que ces expériences leur ont apporté et quel impact ça a eu sur leur carrière. Elles et il ont partagé leur identité artistique et conseillé les Bloomies qui espèrent suivre un chemin similaire.

« La croissance n’est pas seulement une affaire de chiffres. C’est aussi comment nous pouvons nous développer et apprendre. » - Char Loro

Pendant que les Bloomies explorent la méditation et le réseautage, les parents ont participé à une table ronde sur « Comment supporter du mieux possible la carrière en danse de votre enfant » avec Megan Andrews et Kristina Linden. Cette discussion ouverte a permis aux parents d’apprendre et de poser des questions à propos de l’industrie, des possibilités de carrières et de toutes sortes d’opportunités en lien avec la danse qui sont accessibles pour les Bloomies. 

« En tant que parent, ça peut être difficile de savoir où aller chercher l’information pour les plans postsecondaire de ma jeune danseuse. Cette table ronde a été une incroyable introduction à l’information et aux gens qui détiennent les réponses! » - Parent

Les deux dernières présentations ont permis aux Bloomies d’explorer la danse en relation avec d’autres sujets, comme la nutrition et la technologie. La danseuse, chorégraphe et nutritionniste Cristina Bucci a animé un atelier sur « La nutrition pour un.e. danseur.se énergique». Elle a donné des conseils aux Bloomies sur l’importance d’établir des horaires de repas et ce qui est recommandé de manger en tant qu’athlète. Elle a aussi bien répondu aux questions spécifiques qui lui ont été posées. Ensuite, le conseiller technologique de Danse Bloom Robbert-Jan Brems a donné une conférence aux Bloomies sur « Le futur de la danse en lien avec la technologie ». Sa présentation, composée de vidéos intrigantes, a ouvert de nouveaux horizons de partenariat entre la danse, le « motion capture » et la réalité virtuelle. Nous croyons qu’il est très important d’ouvrir cette conversation sur ce qui s’en vient dans le milieu technologique et surtout, d’en informer les danseur.se.s pour développer les multiples façons d’utiliser la technologie et pousser leur travail créatif. 

« La journée a été très instructive, inspirante et tellement amusante ! J’ai beaucoup appris sur la communauté de la danse et qui y participe. Je me sens vraiment inclus dans ce merveilleux programme. » -Bloomie

La Journée Bloom a été un magnifique rappel de l’impact que peut avoir une communauté forte et connectée. Nous espérons que les Bloomies ont pu y saisir l’occasion de grandir et d’être inspiré par le savoir et les connaissances qui ont été rassemblés dans cette salle!  

Tu te demandes quels sont les prochains projets de Danse Bloom? L’Escouade Bloom est excitée d’annoncer la construction de l’application Danse Bloom! Nous avons demandé aux Bloomies qui ont participé à la Journée Bloom de personnaliser des portfolios de danse qui seront utilisés à des fins de prototypage de l’application. Notre objectif est de connecter les différentes communautés de danse en ligne en offrant des outils qui donneront le pouvoir aux danseur.se.s d’établir de nouvelles collaborations, de poursuivre leur pratique artistique et d’être payés. Nous sommes fébriles à l’idée d’explorer de nouvelles idées en danse et technologie. Restés connectés Bloomies ! 

Photos par Andi McLeish

Previous
Previous

La santé mentale des artistes en danse : Kim Gingras

Next
Next

Explorer le courage créatif : Charles-Alexis Desgagnés