Retour en arrière : Pop-up sur la photographie de danse

En Février 2019, nous avons animé un événement Pop-up à Vancouver sur la photographie de danse. Pour Danse Bloom, ces événements représentent une foule d’opportunités pour activer la conversation entre jeunes danseur.se.s et professionnel.le.s. C’est aussi, tout un volet d’éducation pour nos Bloomies sur des sujets précieux. En organisant ces événements, nous espérons connecter, inspirer et avoir un impact sur la communauté qui nous entoure. 

 

Photo by Nicole Yen

 

Lors de cet événement intime, notre communauté a eu la chance d’échanger avec d’autres intéressé.e.s de la photographie, de rencontrer de nouveaux collègues en art et de prendre part à un panel de discussion avec des photographes de danse professionnel.le.s. Nos panélistes étaient trois photographes et artistes tout à fait uniques - David Cooper, Andi McLeish et Laura Zeke. Il.elle.s se sont permis de discuter ouvertement de la réalité professionnelle en photographie et ont offert aux Bloomies l’opportunité d’apprendre directement avec des professionnel.le.s de l’industrie. Nous avons eu la chance de sortir de ce panel avec de précieuses informations en mains : nous avons appris que l’expérimentation est la clé de l’amélioration, nous avons reçu des conseils pour préparer une séance photo de danse avec succès et les panélistes nous ont fait part de leur vision et de leur travail. Nous avons vraiment eu le sentiment que notre communauté pouvait connecter grâce à cet intérêt commun. 

Lors de ce Pop-up, nous avons rencontré l’inspirante Nicole Yen, originaire de Vancouver. Cette talentueuse jeune femme de 18 ans est une danseuse et photographe portraitiste qui a vécu une immersion avec l’art depuis qu’elle est toute petite. Son compte Instagram (@the.nicoden) contient un portfolio de photos impressionnant. La cohérence de l’esthétique et ses tons chaleureux, réconfortants, relient bien ses passions pour la danse et la photographie. Ces deux médiums lui permettent de la variété dans ses formes d’expression et nourrissent sa capacité de réflexion et de communication. Cet automne, Nicole étudiera la photographie au Sheridan College en Ontario au Canada. 

Les photos qui apparaissent dans cet article ont été prises par Nicole et c’est moi qui y danse! Si vous ne me connaissez pas, mon nom est Erin et je suis l’activatrice de communauté chez Danse Bloom. Je suis si chanceuse d’écrire ces articles Story Bloom depuis les 7 derniers mois, tout en créant du contenu et administrant les réseaux sociaux de Danse Bloom occasionnellement. En tant que danseuse, mon amour pour l’art et le mouvement m’a complètement absorbé tout au long de mes 17 années de vie. Je suis éternellement reconnaissante envers Danse Bloom. Ce projet m’a aidé à trouver de nouvelles manières d’exprimer ma passion. 

Nicole et moi avons eu la chance de nous rencontrer à l’événement Pop-up sur la photographie de danse en Février. Je la connaissais via son compte Instagram de photographe et j’aimais déjà son travail. C’était inspirant de l’entendre parler avec autant d’éloquence de son parcours d’étudiante et danseuse qui poursuit vers la photographie. Nous avons connecté instantanément. Quelques mois plus tard, Nicole m’a contacté pour savoir si nous pouvions collaborer pour une séance photo de danse. 

Pour cette séance expérimentale, Nicole a proposé le concept d’un bandeau sur les yeux pendant que je danse. Cette contrainte de bouger sans voir ce qui m’entoure était difficile au début, mais ça m’a éventuellement permis de trouver un confort et une confiance à travers mes mouvements. Nous avons réussi à créer une atmosphère différente pour chaque photo en utilisant plusieurs endroits et divers concepts. C’était très aidant que Nicole soit une danseuse, parce qu’elle était en mesure de me donner des suggestions et des directions d’improvisations pour créer mon propre mouvement. Le leadership et le bon oeil créatif de Nicole a rendu cette collaboration décontractée et agréable. 

Je suis reconnaissante que l’événement Pop-up sur la photographie m’ait permis de rencontrer Nicole et d’éventuellement collaborer ensemble. C’est un bon rappel que rencontrer de nouvelles personnes et entretenir ses relations au sein de son réseau peut amener des résultats surprenants. 

Quelques mots de la part de Nicole : 
«Erin et moi nous sommes rencontré à un Pop-up de Danse Bloom il y a quelques mois. Nous sommes devenues amies très rapidement! Elle était familière avec mon travail photographique et je la connaissais du milieu de la compétition en danse. Je souhaitais ramifier mon travail en photographie vers des danseur.se.s dans la communauté et j’ai tout de suite pensé à Erin! Je suis très reconnaissante que Danse Bloom permette ces opportunités de rencontrer d’autres artistes et de créer des connections significatives.»

Pour en savoir plus sur Nicole, allez voir son compte Instagram @the.nicoden. Le prochain événement de Danse Bloom est une autre opportunité de connection, d’apprentissage et d’inspiration.

Previous
Previous

Explorer le courage créatif : Charles-Alexis Desgagnés

Next
Next

Trouver sa force à travers sa vulnérabilité : Kirsten Wicklund