Trouver sa force à travers sa vulnérabilité : Kirsten Wicklund
Ce mois-ci, nous avons parlé avec la charmante Kirsten Wicklund sur des sujets très importants pour notre communauté de jeunes danseur.se.s. Il est possible que vous connaissiez Kirsten de par sa page artistique sur Instagram, son magnifique travail chorégraphique ou en tant que danseuse avec Ballet BC. Tous.tes les jeunes artistes, danseur.se.s et bougeur.se.s rencontreront des obstacles sur leur route - que ce soit une blessure, la découverte de soi ou trouver le temps de prendre soin de soi. Laissez les bons conseils avisés de Kirsten vous apporter l’inspiration et la motivation pour passer à travers ces moments.
Photo par Cindi Wicklund
Comment fais-tu pour t’accorder le temps de prendre soin de toi malgré un horaire chargé ?
C’est souvent un défi! Je m’assure de créer une routine très spécifique qui inclut toujours la préparation de mes repas à l’avance pour une nutrition optimale, de même qu’un temps de ralentissement. Ça m’aide à rétablir mon corps du mieux que je peux à la fin d’une longue journée de répétition ou de spectacle. Je prends du temps par les soirs pour mettre de la glace ou de la chaleur où je le sens nécessaire et je me fais des auto-massages. Donner du temps à mon corps pour entrer dans un mode réparateur avant d’aller dormir est crucial! Je me donne du temps pour du yoga ou toutes autres pratiques personnelles le plus possible. M’accorder du temps pour m’asseoir et lire, écrire ou écouter mon album préféré pendant 20 minutes peut aussi faire beaucoup de bien et ça me garde saine d’esprit!
Comment définis-tu ton individualité en tant qu’artiste, danseuse et créatrice ?
Je pense que mon individualité provient de ma passion profonde pour le mouvement et tout découle de cet endroit. Sans le mouvement, je me sens terne, coincée, voire même piégée sans aucune raison d’être! Le mouvement crée un but pour moi et je pense que peu importe ce qui émerge de là me représente de manière unique. Ma propre passion et mon désir distinct de bouger fleurissent sous la forme de multiples idées à l’intérieur même de mon art.
Quel défi es-tu le plus fière d’avoir relevé? Comment l’as-tu relevé ?
Je me suis récemment remis de 3 fractures dans mon pied, ainsi que d’une entorse à la cheville qui avait énormément enflée. J’étais coincée sur un divan avec des béquilles pendant presque 2 mois avant de pouvoir faire un pas. J’ai été chanceuse de ne pas avoir besoin d’une chirurgie, mais il m’a fallu plusieurs mois de patience, de réhabilitation intense et je m’ennuyais de bouger dans tout ce processus. J’ai passé des heures en studio et au gym, souvent par moi-même, pour que mon corps se remette et pour l’entraîner à nouveau à un bon niveau de force, de coordination et d’habileté. C’était difficile de voir que, malgré tout le travail que j’avais accompli dans le passé, mon corps ne me permettait plus certains mouvements… Je suis très fière d’avoir surmonté cette blessure et je me sens vraiment plus forte et plus sage dans mon corps grâce à elle. L’aide de tous mes thérapeutes a été cruciale, de la physiothérapie à l’ostéopathie, en passant par la thérapie cranio-sacrée, la médecine chinoise, la naturopathie, l’acupuncture (nommez-les, je les ai toutes essayées!). Aucun soutien n’a été de trop pour aider mon corps à se réorganiser à neuf! Le support que j’ai reçu de la part de mes collègues danseur.se.s et enseignant.e.s a également été un facteur important de ma convalescence - surtout en ce qui a trait à mon bien-être mental et émotionnel à travers ce processus.
Dans cette nouvelle ère d’internet et des médias sociaux, est-ce que cette composante de vie a affecté positivement ou négativement ta carrière et ta danse ?
Je pense qu’en général les médias sociaux sont un facteur positif, parce que la danse a besoin de rejoindre un public. Sans ce public, nous faisons de l’art pour personne. À mon sens, nous faisons de l’art pour qu’il soit partagé et apprécié. Si les médias sociaux et internet nous permettent d’atteindre plus de gens avec la danse et l’art, alors au bout du compte, je suis pour! Notre forme d’art est une manière de transmettre des idées et des émotions et elle a le pouvoir de transformer les gens. Internet est une nouvelle plateforme sur laquelle nous pouvons partager nos idées avec encore plus de personnes, peu importe où nous nous trouvons dans le monde. Les médias sociaux peuvent même inspirer quelqu’un à sortir voir une performance de danse un jour! Personnellement, je l’utilise à titre de plateforme pour partager mon histoire en danse, mes inspirations, nos performances et nos collaborations. J’espère que ça inspire des gens à consommer plus d’art et à s’impliquer plus avant.
As-tu eu de la difficulté avec les blessures dans ta carrière? Quel conseil donnerais-tu à de jeunes danseur.se.s pour prévenir et surmonter cet obstacle ?
Les blessures sont toujours possibles. Ça peut arriver quand tu t’y attends le moins ou ça peut se développer dans le temps. Mon meilleur conseil est d’être prévoyant en ce qui a trait aux blessures. Il est bon de prendre la formation croisée au sérieux de toutes les manières possibles. Fais du pilates, du yoga, de la natation, de l’escalade, du vélo, du gyrotonics, de la physiothérapie ou toute autre chose qui t’intéresse et peut aider ton corps à se développer de multiples façons. Devenir un.e bougeur.se équilibré.e peut permettre à ton corps de mieux danser, ce qui veut dire que ton corps peut faire face à l’usure dûe à la danse d’une manière beaucoup plus efficace. Sois patient.e avec ton corps et traite-le avec amour. Fais des choses qui lui font du bien et il est fort probable qu’il te le rende! Finalement, va chercher le soutien de tes enseignant.e.s et thérapeutes. Tu n’as pas besoin de connaître toutes les réponses, mais avec l’aide d’autres experts, tu peux venir à bout de plusieurs limitations physiques! Les blessures peuvent créer de la frustration et devenir un sujet émotif. Choisis plutôt de voir les possibilités que t’offrent chaque blessure. Tu peux apprendre et gagner plus que tu ne le penses. Tu grandiras et sera transformé du chemin parcouru!
Vous trouverez plus d’informations sur Kirsten en consultant sa page Instagram : @kirstenwicklund.