L’équilibre entre la danse et le jeu d’actrice : Alexandra Chaves

Pour le Story Bloom de ce mois-ci, nous nous sommes entretenu avec l’inspirante Alexandra Chaves sur sa manière de trouver l’équilibre en tant que danseuse et actrice. Originaire de Cambridge en Ontario, Alexandra est devenue une danseuse de compétition avec une passion innée pour l’interprétation. Elle est surtout connue pour son rôle de Piper dans The Next Step, la série télévisée à succès du Family Channel. Depuis qu’elle a rejoint la série à titre d'actrice principale en 2015, Alexandra a dansé autant à la télévision que sur des scènes internationales tout en tournant en Australie, en Irlande et au Royaume-Unis. Elle représente un exemple positif pour la jeunesse à travers son plaidoyer des médias sociaux et sa carrière versatile. Nous sommes honorés de discuter avec Alexandra de sa transition vers le jeu d’actrice et de son message aux jeunes danseuses et danseurs qui sont intéressés à suivre un parcours semblable. Voici son touchant témoignage. 

 

Photo by © Temple Dance VII Productions Limited. All Rights Reserved

 

Tu as débuté ta carrière à la télévision en 2015 avec le rôle de Piper dans The Next Step, la série télévisée à succès du Family Channel. Peux-tu nous partager un peu de ton expérience sur la série ?

J’ai toujours aimé dépeindre l’émotion en tant que danseuse. Quand j’ai dû arrêter la danse à douze ans à cause d’un souci de santé, je me suis essayé à des classes de jeu théâtral pour combler le vide. Je suis alors tombée en amour avec cette manière d’interpréter et de raconter une histoire à travers un personnage! Quand ma santé m’a permis de m’entraîner en danse à nouveau, j’ai presque immédiatement reçu une invitation d’audition pour la saison 3 de The Next Step. Je me souviens très bien avoir perdu l’équilibre à la sortie de mes pirouettes sous les yeux ébahis d’Isaac Lupien (Eldon dans la série). Je n’ai pas été choisi pour le second tour d’audition et j’ai quitté, déçue. Après un an d’entraînement, j’ai été invitée à l’audition de la saison 4. Ce fût un processus intense impliquant de la chorégraphie, de l’improvisation et du jeu d’actrice. Anxieuse, j’ai attendu pendant presque deux mois avant de recevoir un courriel disant que j’avais décroché un rôle! The Next Step était ma première apparition à la télévision. J’ai supposé que j’aurais un petit rôle et que je serais en tournage seulement quelques jours. Lors de ma première répétition, Amy Wright, l’incroyable chorégraphe et directrice de casting sur The Next Step, m’a dit que j’allais devoir déménager à Toronto pour les quatre mois de tournage en tant qu’actrice principale. En quelques jours, je suis passé de la nervosité à l’idée du premier jour d’école à faire mes valises pour déménager à Toronto! J’ai choisi de poursuivre mon secondaire en ligne pendant tout le temps du tournage afin d’assurer mon éducation. Je suis retournée en classe pour le second semestre de la 9e année (équivalent de secondaire 3). J’ai toutefois dû étudier pour mes examens en me préparant pour la saison 5. Je jonglais avec l’entière charge de mes cours d’école tout en faisant la route aller-retour vers Toronto pour les auditions et la pré-production de la série. Je pense que c’était le moment où j’ai été le plus occupée de toute ma vie!

Comment réussis-tu à maintenir cet équilibre entre le jeu et la danse dans ta carrière ?

Être actrice et danseuse, c’est équilibrer l’entraînement, les auditions et le travail sur le plateau entre les deux disciplines constamment. J’ai grandi en m’entraînant à devenir danseuse de compétition. Rapidement, j’ai appris l’importance de savoir bien gérer mon temps pour m’assurer que tous mes objectifs pouvaient être atteints. Des calendriers avec des codes de couleurs, des horaires divisés en blocs de temps et des alarmes pour presque tout m’ont permis de garder le contrôle sur mon emploi du temps. Je me sens souvent épuisée dans cette structure. Ça a pris du temps, mais j’ai fini par réaliser l’importance de trouver l’équilibre dans mon horaire. J’ai donc perfectionné l’art de prendre soin de moi pendant le tournage de la saison 7. J’ai priorisé mon sommeil, mon alimentation (NOURRIS et ÉCOUTE ton corps!) et ma conscience. J’ai introduit la méditation et le travail de la respiration dans ma routine. Ces habiletés m’aident à me connecter à mon corps, ce qui est grandement bénéfique pour ma performance. J’ai rencontré plusieurs artistes en danse et en jeu qui ont de très hautes attentes envers eux et elles-mêmes. Tellement qu’il devient difficile d’apprécier ce qu’ils et elles ont accompli. Quand je l’ai reconnu en moi, j’ai commencé à tenir un journal dans lequel je notais les progrès que je faisais régulièrement, qu’ils soient grands ou petits. Cette activité m’a été particulièrement utile durant la pandémie. Le progrès est différent en ce moment, mais il n’est pas moins précieux. 

Être une actrice, ça implique aussi la gestion de relations professionnelles. Comment as-tu créé cette forte relation avec ton agent ?

De bonnes relations dans l’industrie sont indispensables pour la confiance et la compréhension. Les amitiés que j’ai nouées dans l’industrie me permettent de me sentir libre, créative et plus confortable en tournage. C’est essentiel de trouver un.e agent.e qui t’encourage et qui est très enthousiaste de ce que tu fais. J’entretiens toujours une correspondance régulière avec mes agents pour les tenir au courant de mon entraînement. J’ai aussi appris que c’est toujours mieux de poser des questions que d’être incertaine de quelque chose. Reste curieux.se. Les agents sont remplis de connaissances qui pourront t’aider à mieux diriger ta carrière. 

Quelles sont les plus grands apprentissages que tu retires de ton entrée dans le monde professionnel de la danse et du jeu d’actrice ?

Au départ, mon objectif ultime en danse et en jeu était l’idée même du perfectionnisme. J’ai réalisé un peu plus tard à quel point c’était irréaliste. L’imperfection est extrêmement précieuse! Elle te permet de définir ce qui est unique dans ta façon de performer et d’interpréter et elle t’enseigne à redéfinir la notion de succès. Ces réalisations m’ont mené à un autre apprentissage important dans le milieu des arts vivants : le pouvoir d’accepter qui je suis avec confiance et authenticité. C’est bien plus précieux que d’essayer d’être quelqu’un d’autre ou ce que tu crois que les autres attendent de toi. Je travaille encore sur ce point, surtout sous la pression des réseaux sociaux et des attentes sociales qui peuvent devenir écrasantes à la longue. Il faut avoir confiance que tes interprétations uniques de ton art, que ce soit par des personnages, des scénarios ou des chorégraphies, te mèneront où tu dois aller! L’industrie n’est pas construite pour être en compétition contre une catégorie de gens. Le seul but est de constamment chercher à s’améliorer. Ce changement de mentalité est beaucoup plus durable. 

Quel conseil peux-tu donner pour les jeunes artistes en danse qui souhaitent effectuer une transition vers le jeu d’acteur ou poursuivre un parcours professionnel semblable au tien ?

Je t’encourage à te mettre au défi de manière à t’aider à évoluer en tant qu’artiste de la performance. Mon progrès le plus remarquable provient d’un inconfort. C’est dans de tels espaces que tu apprends de nouvelles choses et que tu développes ton art. Par exemple, la jeune Alexandra était extrêmement nerveuse de s’inscrire dans une classe de jeu avec des acteurs et actrices plus âgés et plus expérimentés. Cette classe m’a pourtant apporté une atmosphère si motivante que j’ai eu envie d’en faire une carrière! J’encourage donc les jeunes danseuses et danseurs à tirer profit des ressources disponibles en ligne, tout spécialement durant cette période sans précédent. Que ce soit pour trouver une classe de danse en ligne ou s’inspirer de scènes de films sur Youtube, il n’a jamais été aussi accessible de s’exposer à de nouvelles opportunités d’apprentissages. Une des meilleures habiletés à avoir est d’être ouvert à la collaboration. Je suis enthousiaste de toute opportunité qui m’est offerte. Lors du tournage spécial de Noël pour The Next Step, je me suis assurée de bien communiquer avec le réalisateur pour bien comprendre sa vision. Entretenir une mentalité axée sur l’amélioration peut exposer ton désir de partager des idées et d’apprendre de tes erreurs, ce qui donne envie aux autres de travailler avec toi!

Pour les jeunes danseuses et danseurs: engage-toi pour atteindre ton plein potentiel, mais souviens-toi d’apprécier où tu es maintenant. J’essaie de me rappeler régulièrement pourquoi je désire atteindre mes objectifs et pourquoi j’ai commencé au départ. Au fond, tout ce que je veux, c’est raconter des histoires et performer. Mon coeur et les efforts que je mets (avec un temps de récupération adéquat, bien entendu) me conduiront où je dois aller. J’ai été très privilégiée d’avoir ma famille et mes ami.es pour me soutenir et m’aider à rester ancrée pour réaliser mon plein potentiel. C’est une aventure qui se poursuit chaque jour… plonge et amuse-toi !

Pour plus d’inspiration de la part d’Alexandra, rendez-vous sur sa page Instagram @alexandrachaves ou sur son site web.

Previous
Previous

L’espace santé pour les artistes BIPOC en danse : Dr. Blessyl Buan

Next
Next

Création de films de danse dans un contexte de pandémie : Erin Lum